18.5.10

Janelle Monáe - The ArchAndroid [2010]

Originaire du Kansas Janelle Monae a, dans un premier temps, tenté une carrière à Broadway avant de se repositionner dans la musique et de se délocaliser vers Atlanta, le Hollywood de la musique noir américaine. Chanteuse, danseuse, pourvu d'un univers propre elle se fait remarquer par Big Boi d'Outkast, sort un premier Ep Metropolis Suite I of IV: The Chase, puis se fait harponner par Sean "Diddy" Combs himself. 3 ans plus tard sort The ArchAndroid l'un des albums R&B les plus attendu de ces dernières années pour l'une des artistes qui a sut crée le plus d'engouments de ces dernières années. Le parcours parfait d'il y a 10 ans... Janelle Monae du haut de ces 24 ans et de sa carrière à peine entamé est un dinosaure. La scène R&B est aujourd'hui l'une des plus active dans l'underground, les Etats Unis ont bel et bien perdu leurs écrasantes suprématie et l'influence extérieur (notamment européenne) façonne le R&B de 2010. The ArchAndroid en comparaison, est une super production de haut vole facilement adaptable à la scène. Une orchestration et un son grandiose plein de sentiments, d'instruments, d'interlude, de violons, pianos, cuivres, solo de guitare, Walt Disney type of shit. Le constat premier est qu'il y a bien longtemps que l'on a pas écouté un truc pareil. Janelle Monae est une artiste de major parce qu'elle en a la trempe, les restrictions et les poids de mesure de l'underground s'adaptent mal à la vision grandiose de l'artiste. The ArchAndroid est la dernière tentative d'un savoir faire dont le passage aux mp3 et aux téléchargements illégal a fait perdre de sa grandeur et qui affecte tout particulièrement le made in USA, fer de lance du son grandiose, à gros budget mais aussi populaire et donc moins élitiste. The ArchAndroid incontournable. -Remo-

  1. Suite II Overture
  2. Dance or Die featuring Saul Williams
  3. Faster
  4. Locked Inside
  5. Sir Greendown
  6. Cold War
  7. Tightrope featuring Big Boi
  8. Neon Gumbo
  9. Oh, Maker
  10. Come Alive (The War of the Roses)
  11. Mushrooms & Roses
  12. Suite III Overture
  13. Neon Valley Street
  14. Make The Bus feat: Montreal
  15. Wondaland
  16. 57821 feat: Deep Cotton
  17. Say You’ll Go
  18. BabopbyeYa

DOWNLOAD

8 commentaires:

LYSERGICFUNK a dit…

YEAH !!!
Many Thanks

BlackStar a dit…

;)

beeride a dit…

Damn! "Malheureusement, ce lien n'est pas disponible."

BlackStar a dit…

Merci beeride je viens de l'actualiser c bon mtn

Tara Jane a dit…

Ahhh wicked, I've been looking for this album everywhere!! Thanks for posting! TJ x

Nass' a dit…

Déjà un classique. Un album qui émeut jusqu'aux larmes le cinéphile que je suis puisqu'à chaque expression de sa Soul futuriste, Janelle Monae distille des nervures musicales (ou référentielles) dignes des plus grandes Bandes Originales des films de SF, de Metropolis à Blade Runner en passant par Star Wars.

Un blockbuster qui touche au sublime. Mes oreilles se souviendront longtemps de la phase minimaliste du piano de Say You'll Go. On est seuls face à nos émotions, une pause digne des plus grands recueillements, à ce silence déchirant. Un grand, très grand album. Rien que pour ça, Sean Diddy Combs a tout mon respect de l'avoir fait signer sur son label.

BlackStar a dit…

wow nice com' Nass (com' d'hab'), effectivement bcp a dire sur cette album et cette facette a bien etait omise dans ma presentation donc encore plus merci!

BlackStar a dit…

wow nice com' Nass (com' d'hab'), effectivement bcp a dire sur cette album et cette facette a bien etait omise dans ma presentation donc encore plus merci!

Black Star