Otis Jackson Guilty Simpson nouveau combo made in Stone Throw. Lancé il y a quelques temps comme projet au nom tape à l'oeil, la réunion du producteur de Los Angeles et du emecee de Detroit ne surprend guère tant le parcours de ces deux artistes à l'image de celui de ces deux villes semble liés ces dernières années. OJ Simpson est avant tout un beau bordel composé de 24 tracks, m'a fallu du temps avant de me rendre compte que j'etais vraiment en possession du truc officiel/définitif. L'album est un eccart constant entre l'instru de Madlib (de celles bien cradent) et les morceaux combo prod by Madlib, rap by GuiltySimpson. Autant dire que ce OJ Simpson va dans une tout autre direction que le premier effort Ode To The Ghetto de GS. Les instrues de Madlib ont jamais contenus autant de voix (quasiment), sample de voix provenant de films des années 70, extrait de comedy show... il s'agit bel et bien d'une collaboration entre les deux artistes sous un format ou Madlib ne se limite pas à la production d'instrues sans toucher le micro pour autant mais crée des atmosphère proche de MFDoom, GhostFace ou le travail de Blu sur HerFavoriteColo(u)r. Les instrues muette étant livrés en pâture à GuiltySimson. Un projet pas facile où tout à tour les deux intervenants s'éclipsent pour mieux laisser s'exprimer l'autre mais OJ Simpson réuni deux artistes sur la même longueur d'onde, Madlib livre une mise en scène parfaitement interprété par Guilty Simpson à qui le son tantôt animé, chaotique puis crade soulful de Madlib convient parfaitement au storytelling envoûtant et au flow clasheur de GS Boy. -Remo-
Tranquilement installé dans notre listing de emecee préférés depuis un dizaine d'annnées déjà, Ty est pour beaucoup un artiste à part, rejetons africain et enjolivé du non moins fameux Roots Manuva. Artiste avant tout, les albums de Ty délivrent une force spécial, pourvu d'une énergie rythmique au service d'une personnalité, une sincérité, conscience, authenticité qui le rend incontournable pour beaucoup. Quatrième album, Ty poursuit sa carrière avec comme objectif de garder sa fraîcheur et son intérêt au sein d'une musique urbaine éclatée entre le grand retour des chanteurs, la monté des producteurs au BEP instrus, une scène rap stagnante "qui se cherche", le tout accompagné d'un relent de mainstream juste minable. Special Kind Of Foul est un album aux productions riches, pourvu de sonorités Soul, Funk, Jazz, d'un grand nombre de guest vocaux; globalement du Ty un peut plus pompeux qu'a l'accoutumée. On sent que Ty a voulu mettre le paquet sur celui là, ce qui est pas forcément bon pour un artiste dont on apprécie la fraîcheur et la simplicité avant tout, malgré et avant tout la musique de Ty reste d'une efficacité difficilement égalable. -Remo-
Dernièrement très présent grâce à une série de clips de haut vol emprunt d'années 80, de romances adolescente et d'un Jesse Boykins flamboyant(Humdrum Town, Accept The New, Life Of A Lover); Theophilus London, le emecee de Brooklyn revient. Prince des hipsters, il est le next generation emecee pour les uns et un flop à retardement pour les autres. Ou du moins c'est ce qu'ont été ces prédécesseurs jusqu'à présent (parfois les 2 choses en même temps). Les hipsters ont le rapgame entre leur mains depuis quelques temps déja, mais aucun d'eux n'a pour l'instant réussi à faire l'unanimité que ce soit dans l'underground ou le mainstream. Malgré tout, tape après tape Theophilus London conserve ces vertus underground (Hype™) et profile une carrière construit pas à pas, mais ayant la formidable capacité d'accroître son public sans attiser la critique. Ce I Want You n'échappe pas à la règle, comprenant son lot de tracks remettant sérieusement en cause le statut de Mixtape (c'est de toute façon une des sorties de l'année), on retrouve ici un artiste très peut épris des conventions traditionnels, comme l'en témoigne "l'eléctro south inflenced à la fois très pop et cainfr' par intervalle" Julia (Remix), la très réussi reprise de I Want You de Marvin Gaye qui donne titre à la tape, le "produced by Boogie Funk master" Dâm FunkAccept The New, l'electro nu Hip-Pop A Strangers Heart, le "smooth et à l'arrache mais grandiose" Life Of A Lover, le pop 80 Starry Eyed (remix) et on pourrait faire tout lalbum comme ça, y'en a pour tout les goûts et (soyons sincère) certains choix le font pas trop, comme le "un peu trop gay à mon goût" Pyromilitia-Remo-
Elle est jeune Suédoise mais pas blonde et reconnue comme une des chanteuses les plus prometteuses de ces dernières années; il est batteur, acteur majeur de la scène de Detroit depuis pas mal d'années, ensemble ils nous offrent de manière gratuite ce très inspiré So Good Ep. Daru est plutôt un habitué de ce type de projet, auteur de plusieurs collaborations avec Reggie B/AB/ Rena, il est aussi un collaborateur privilégiés du beatmaker du moment BlackMilk. En terme de collaborations Kissey Asplung n'en est pas en reste, avant et après un première album Plethora (réalisé via le net en collaboration avec le Papa Jazz, équipe de producteur basée à Paris au passage) , elle reste constamment présente et multiplie les collaboration mélangeant les genres devenant la muse de pas mal de producteurs underground à travers le monde. -Remo-
Au même titre que des artistes comme Kenna ou Santogold Kinky Notty représente cette nouvelle tendance d'artistes noir américain arborant des sonorités pop à base d'instruments délaissées depuis le milieux des années 90 et la main mise du rap sur la musique noir (voir l'avènement de la électronique). En ce sens il est très jouissif de constater ce retour au dévergondage stylistique pas vu depuis la dernière période des Fishbone (en ce qui me concerne) et avant que la musique noir américaine ne devienne un game avec une représentation variée mais ne franchissant pas certaines limites relégués aux artistes blancs. Malgré tout il s'agit bien d'un son bien R&B, bien glam, bien electro, bien comme on aime et malgré le grand eccart apparent le résultat est renversant de justesse, d'efficacité et de maîtrise. -Remo-
Originaire de Atlanta mais encrée dans les sonorités plus propre au Midweast (elle est signé sur un label basé à Chicago) et/ou de la scène alternative Californienne (en gros du rap NY states of mind): Rita J est une nouvelle arrivante dans la lignée des Melodee de la La Melodia et/ou Invicible, elles même rejetons des Bahamadia, Ladybug Mecca, Jean Grae des female emecee s'affichant ouvertement Hip Hop tout en rejetant le modèle de la hood bitch (femme objet ou garçon manqué). Le son oscile entre rap Jazzy et sonorités plus Detroit et se défini très bien par le biais de ces invités: Guilty Simpson, Black Spade et aDaD (en préparation d'un album en collaboration avec Exile, extrait) une ambiance proche et chaleureuse au rythme de boum boum clap. -Remo-
Déjà couronné de quelques collaborations avec des artistes de l'empreinte de Georgia Ann Muldrow, Sa-Ra Creative Partners et Shafiq Husayn; Jimmetta Rose, de Los Angeles également, a sorti en début d'année son première album qui aura comme principale conséquence de nous ramener à la grande époque des Jill Scott et Angie Stones. Une grande voix Soul chaleureuse, limpide permettant des envolées dont on avait un peu perdu l'habitude tant le courant ElectroSoul à main mis sur les sorties de ces deux dernières années. Le tour de force de The Barber's Daughter est donc de pouvoir satisfaire et réconcilié une musique en pleine renaissance qui c'est réinventer au détriment de sa profondeur, voir de sa grandeur. Pour cela Jimmeta Rose met l'accent sur une qualité de chant impeccable, une rythmique prenant les instrues soit en contre temps soit tout en envolé rythmique en restant protagoniste de chacun des morceaux de la tracklist.-Remo-
L'une des nouvelles sensations et réussites de 2009 provenant tout droit de kʰøb̥ənˈhɑʊ̯ˀn/Copenhague, mélangeant les productions orchestrées à tendances Rétro-Soul groovy, celles plus aptes aux ambiances feutré de club de Jazz mais aussi et surtout, des atmosphères crées sur base de downtempo plus minimaliste et à tendance radicalement plus actuelle. De regrouper tout les genres de Soul en un même album de Nicolle Willis à Little Dragon, tout en se faisant remarquer de Gilles Peterson à Pharrell Williams. Le ton juste et jamais la fausse note, on finit même par ce demander comment ce groupe se compose que de seulement deux composants: Le producteur/muscien Robin et la chanteuse Coco. Une nouvelle preuve de la grande qualité de l'exotisme musical nordique. -Remo-
A mi chemin entre les sonorités futuristique et le "good old sampling"; le projet du producteur Australien Katalyst et d'un des chanteurs les plus incontournable de ce début de millénaire: Steve Spacek. Annoncé depuis grâce à 2 singles vraiment efficace: le très moderne, soulful et dancefloor Life, rappelant fortement la première partie du dernier PPP et le Hip Hop futuristique Original accompagné de Buff1. Tandis que cet album représente une suite pour le producteur Katalyst, revenu en 2007 avec l'album What's Happening comprenant un ribambelle d'invités réduit en la personne de Steve Spacek pour Soul: Fi, il s'agit d'un réel retour pour Steve Spacek; absent sur tout un album depuis son solo Space Shift de 2005 (bien que resté très présent durant toute ces années grâce à divers collaborations notamment sur le précédent album de Katalyst ainsi que par un album instrues sous l'alias Black Pocket). Soul: Fi est le résultat de la fusion d'un producteur Hip Hop et d'un chanteur Soul, la synthèse des deux courants ne représente pas une abdication de l'une des deux parties. Les deux styles se mélangent et produisent un album homogène dans sa sonorité mais tiraillant entre les beat Hip Hop, les gros samples soulful orchestrant une ambiance géneral très annèes Funk 70 (assez cinématographique du fait de ces interludes très future alternatif) mais pouvant être très groovy et dancefloor aussi. Le tout manipuler par le chant de Steve Spacek, reprenant ces instrues selon l'occasion, devenant tour à tour mystique, showman, la réincarnation de Marvin Gaye / Curtis Mayfield. Soul: Fi est à posséder à ceux qui recherchent le nouveau, les instrues plus organique reprenant les sonorités R&B dans un son résolument moderne, somethin' old and somethin' new, Katalyst and the fabulous Steve Spacek. -Remo-
Soyons clair, la tendance actuel est aux chanteuses. Les sonorités electro, 80, funky, bouncie, fresh plus libérées et moins figées dans la pose ont mieux desservis le sexe féminin (GO Ladies!). Cette nouvelle tendance a de plus amené toute une série de nouvelle de chanteuse dont une semble sortir du lot: Fatima. Dans un premier temps connu par ces collaborations auprès de producteurs tel que FloatingPoints, FunkinEven, le collectif Terrorybard (Simbad, Grooveman Spot et Massaya Fantasista) ou Dorian Concept. Fatima aura surtout fait une collabo: Lil' Girl; avec Shafiq Husayn et Bilal himself pour les backround vocals. Principal single de l'album de l'année 2009 par la main de l'un des producteurs les plus influents du moment. Lil' Girl, pour une jeune chanteuse comme Fatima, est un morceau qui vous lance une carrière comme il peut vous la flingué....Mars 2010 moment où sort le premier réel projet de Fatima. Ep de 4 titres produit par FunkinEven, Dâm Funk et VeeBeeO. Fortement recommandé pour les fan de Dâm Funk qui seront apprécié la prise en main de l'instru d'un des producteurs les plus marqué musicalement. On retrouve le collaborateur privilégié de Fatima: FunkinEven pour le très Sa-Ra Creative PartnersSoul Glo. 4 morceaux seulement, les capacités de Fatima ayant largement étaient énoncé lors de ces précédentes apparitions, on reste inexorablement sur sa fin. Malgré tout, le résultat ne fait que confirmé tout le bien que l'on pensait de ce nouveau visage qui risque de marquer les 10 prochaines années. -Remo-
Fatima - MindTravellin' Ep
Higher prod. by VeeBeeO
Warm Eyes prod. Dâm-Funk
Soul Glo prod. by FunkinEven
The Go prod. FunkinEven
BONUS:
Fatima - Divers et appréciés
Kleer [Extrait du Kleer de FunkinEven]
Do I Know You? (feat: Cohen, Cuthead & Dorian Concept) [Extrait duVarious Assets - Not For Sale: Red Bull Music Academy Barcelona 2008]
Unite [Extrait du Unite de Tettorybad]
Wildchild [Extrait du Fresh Selects Loose Joints]
Lil' Girl [Extrait du Shafiq En, A Free-Ka de Shafiq Husayn]
Follow us on Facebook: http://www.facebook.com/pages/So-Fresh-So-Hype/187901964567007?sk=wall#!/pages/So-Fresh-So-Hype/187901964567007?sk=wall
For any recommendations, complains here's our email: Pour des recommandations, réclamations voici notre email: Para alguna recomendación o queja aquí nuestro mail: