6.5.08

Monsieur Nov - Sans Dessus 2 Soul (2008)

Monsieur Nov c'est le représentation même de la scène Soul/Nu Soul/R&B en France, elle est rafraîchissante, bourrée d'énergie et on se demande encore pourquoi elle n'explose pas plus que ça comparé à ce qu'il se passe outre-Atlantique. Enfin si on a une idée; Dur de se faire une place lorsque de grandes majors inondent les ondes avec des artistes formatés possédant une ligne artistique pauvre et maintes fois entendu. Désormais les artistes des quatre coins de l'hexagone ont la possibilité de s'exprimer et d'exporter leur voix via 'leur espace' et heureusement que des distributeur comme Just Like garde une oreille attentive pour y dénicher les plus prometteurs.

Signé en indé sur Colored Music, Monsieur Nov aka chinois chauve vient avec son style classieux pour nous fournir un mini-album multi couleurs parlant de diverses sujets. Un côté lover langoureux résonne sur "Toi", balade romantique nous rappelant tous les sensations qu'une personne peu nous apporter. Mais la ou se distingue Nov c'est qu'il puise aussi dans des textes profonds avec des messages fort à l'image du titre qui la révélé "Laissez-nous pleurer" feat. Al Peco (seul et unique invité), et appelle à l'unité, au mélange et à la tolérance sur "Les Couleurs". En 9 titres il arrive a nous fournir plus d'émotions que quelconques long format récemment sortis. Sa voix voluptueuse, son chant chaleureux n'étaient pourtant pas ses activités initiales. Dès l'âge de 15 ans il plonge dans la composition mais ce ne sera que plus tard qu'il se décidera à poser lui même sur ses propres créations (dont ceux présent ici). Outres des productions qui swing à base de somptueuses mélodies, notamment dans le titre éponyme "Sans Dessus 2 Soul", la vibe de Monsieur Nov apporte une douceur dans le paysage R&B/Soul comme on en avait pas entendu depuis le chanteur Vibe, qu'on a depuis perdu de vue.

Il raconte avec humour son quotidien sur "Ma Vie De Galérien", dont le clip génial est fortement inspiré du "Good Life" de Kanye & T-Pain. Pas de doute, du haut de ses 21 ans Mr. Nov, auteur/interprète/compositeur, a déjà posé les bases de sa carrière avec ce solide EP, influencé par le rap français pour sa façon de poser et bien sûr par des artistes comme Musiq, Bilal, Raheem Devaughn pour la phase Nu Soul, il semble nous promette encore de belles choses pour son premier album solo. -Barto-



DOWNLOAD

5 commentaires:

streyze@hotmail.com a dit…

Alors la merci cest tellement rare de se procurer lepeu dalbumsoul fr qui sorte que je vous remercie

Nass' a dit…

Yep Bobby je vais chopper ça de suite, rare de mettre la main sur de bonne soul française... Du peu que je connaisse^^

Anonyme a dit…

Vibrations a consacré un article sur les artistes soul en France... Merci.

De nouveaux prequels sont-ils à venir ? Je sais que cela demande un boulot de fourmi...

Garrincha

MySoul a dit…

J'ai acheté cet album ce week end à l'aveugle, je ne connaissais que "ma vie de galérien" car le clip (plutôt bien foutu d'ailleurs) tourne pas mal sur Trace TV. Il faut soutenir les artistes Soul français... d'ailleurs, dans le style incontournable aussi, bien que chantant en anglais, Gimenez E. Sinon, il y a bien sûr Oncle Ben, qui commence à faire beaucoup parler de lui. Et j'attends toujours les comebacks annoncés de Sandy Cossett ou Kayna Samet. Enfin, dans un style plus mainstream mais avec une production de grande qualité, je vous conseille l'album "Changer Le Monde" de Gage, qui sort le 30 juin. Il va beaucoup, beaucoup surprendre !!!!

Anonyme a dit…

ouais c'est du bon j'ai acheté l'album aussi l'an dernier ... et la parait il quil sortirai une reedition de l'album en mars 2009 ... ac des titres inédits tout ça ..

si quelqu'un a plus d'infos sur le chinois chauve

merci .

Black Star